SBB CFF VS SCNF

Publié le par Le Docteur

sncf-tgv.jpgBonjour,

 

Que de lettres barbares sans signification apparente rassemblées dans une continuité plus qu’étrange. Une fois l’explication donnée, tu vas surement penser, le revoilà avec sa vendetta personnelle.

 

Neuan ! Il n’en n’est rien !

 

Le hasard du calendrier de mes pérégrinations fait que je prends pas mal de transports et que j’ai même la chance  de pouvoir les comparer à niveau international.

 

Eh oui, rien de moins ! Alors, je me lâche en comparaisons partiales sans aucune honte, je te le garantis.

 

SBB CFF sont à la Suisse ce que la SNCF est à la France.

 

Attention, je ne compare ici que des lettres et les rapproche au pays car, il faut bien le dire : Ya rien à voir entre ces deux compagnies.

 

SBB-CFF.jpg

Là ou la SNCF nous propose des trains souvent en retard datant des années 80 dans un état souvent déplorable, la suisse nous propose des trains récents confortables et très bien tenus.

 

Là ou la SNCF nous propose un contrôleur souvent frustré qui scrute ton billet à la recherche du moindre défaut afin d’exercer le pouvoir suprême du contrôleur, la « verbalisation » [des fois elle ferait mieux de rester sur l’amende au lieu de se promener  dans tout le wagon afin de prouver qui commande dans ce train !]

 


La CFF nous propose un contrôleur avenant qui dit bonjour, s’intéresse à ton voyage et à toi te contrôle en te dérangeant le moins possible et dit au revoir et bonne fin de voyage en partant [et ne revient pas te contrôler après chaque arrêt l’air suspicieux et rescrutant ton billet] le contrôleur suisse lui a une mémoire et s’en sert…

 

La CFF arrive à l’heure dans 98% des cas, la SCNF dans 2% des cas [Ok j’exagère, je dois avoir un coté Toulousain…]

 

Je demande donc officiellement, par le présent billet, à la direction de la SNCF de faire quelque chose à ce sujet (ça fait super trop bien cette phrase).

 

Afin de faire les choses en tant que bon français, j’ajoute maintenant une menace :

 

Sinon [ce mot est normalement psychologiquement fort et fait trembler d’effroi] j’appelle mes relations [oui, on a toujours des « relations » à faire jouer dans ce genre de cas] et vous allez voir ce que vous allez voir !!!

 

Avec ça, j’espère maintenant que la SNCF va nous changer les trains et former commercialement ses contrôleurs….

 

Tu peux te réveiller maintenant car cela arrivera peut être de notre vivant, mais ce n’est pas pour demain…

 

Au revoir.

 

PS : Note au dernier contrôleur que j’ai rencontré : Je sais que tu n’as pas scanné ma carte Grand Voyageur ton appareil n’a pas bipé et inutile de te retourner pour faire croire qu’il était allumé… arrête de me prendre pour un lapin de six semaines.

 

Re PS : Ce billet est une fois de plus sponsorisé par la boite qui fait voyager les gens pour laquelle je travaille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Sur les IdTGV les contrôleurs auxquels j'ai eu affaire sont plutôt jeunes et aimables. J'imagine qu'ils ne sont pas agents SNCF, puisque IdTGV est une compagnie privée dotée de son propre<br /> personnel. <br /> <br /> <br /> Et puis je m'insurge : si tu avais un coté Toulousain tu n'aurais pas dit 2% mais 0,001% ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cartes, tu as raison, en revanche je n'ai pas de coté Toulousain, heureusement pour moi...<br /> <br /> <br /> Tu vois, j'ai toujours une petite pensée pour toi... <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> La ponctualité Suisse n'est plus à démontrer <br /> <br /> <br /> Pour l'amabilité, c'est pas une spécialité française <br /> <br /> <br /> PS : Pour mon information, ça veut dire quoi SBB CFF ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as raison Denis, un peu de précision s'impose:<br /> <br /> <br /> CFF: Chemins de Fer Fédéraux.<br /> <br /> <br /> SBB: Schweizerische BundesBahn.<br /> <br /> <br /> Et le petit dernier qui va avec: FFS: Ferrovie Federali Svizzere<br /> <br /> <br /> On fait tout à trois en Suisse....<br /> <br /> <br /> <br />