Courrier des lecteurs: Les chats ont-ils un nombril

Publié le par Le Docteur

chat.jpgBonjour,

 

Une petite question posée par un lecteur qui, comme un certain Tambour Major (en ce moment ce serait plutôt Tambour gaga…), a le kiff des Felis Catus « crocro mignons » (il semble qu’il y ait un copyright sur cette expression).

 

Est-ce que les chats ont un nombril ?

 

Le chat domestique (Felis Catus) appartient à la famille de Mammifères carnivores fissipèdes distribuée dans le monde entier, à l'exception de Madagascar et de l'Océanie. Ils se caractérisent par une denture hautement spécialisée à un mode d'alimentation carnivore, les canines étant particulièrement développées et pointues. Leurs extrémités sont dotées de griffes rétractiles (sauf chez le guépard), falciformes et acérées. La famille compte quatre genres : Felis (chat, serval, puma, jaguarundi, ocelot), Lynx (lynx), Panthera (lion, tigre, léopard, jaguar, irbis, panthère nébuleuse) et Acinomyx (guépard).

 

Et alors ? Ben on s’en fout…. Ce n’était pas la question.

 

En effet, ils en ont un ! Et tu le trouveras à peu près au même endroit que le tien, juste sous la cage thoracique. Mais ne t’attends pas à ce qu'il ressemble au tien. Il n’a pas été « géré » a la naissance avec le petit nœud (ah bon ? on ne fait pas un joli nœud au cordon ombilical ?) et une paire de ciseaux mais un peu plus sauvagement avec les dents de sa mère…

 

« Le nombril est un vestige de cordon ombilical qui relie le fœtus à la mère. Ce cordon ombilical assure le passage du sang entre le chaton et le placenta. La première chose que fait la femelle, après la naissance de l'un de ses petits, est de couper ce cordon à l'aide de ses dents. »

 

Si tu as un chat conciliant et disposé à se laisser manipuler un peu, tu verras que son nombril est couvert de fourrure et qu'il ressemble plutôt à une cicatrice.

 

Méthodologie :

-      Se parer d’une armure en kevlar d’environ 2 cm d’épaisseur.

-      S’approcher du félin choisi pour l’expérience.

-      Le saisir vivement, éviter les dents et les griffes.

-      Le retourner, trouver le nombril et chatouiller.

-      Retirer les griffes incrustées dans les 2 millimètres de peau que tu avais oublié de protéger.

-      Laisser repartir le félin et attendre deux à trois mois pour qu’il revienne vers toi.

 

Précaution importante :

 

Même si c’est un chaton « crocro mignon », il peut faire des dégâts, ne te laisse pas avoir par son petit air trop gentil.

 

Au revoir.

Publié dans Courrier des lecteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Essaye avec Gazoil pour voir...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as bien raison : un chaton "crocro mignon" peut faire énormément de dégats... Je parle par expérience .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ouhla, moi je vais éviter les risques ! Je te crois sur parole, je n'irai pas vérifier. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je vais voir Gaudi demain. Je regarderai pour voir :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre